La nouveauté de cette rentrée? "Les braderies mensuelles"

La nouveauté de cette rentrée? “Les braderies mensuelles de l’atelier COCO&RICO”

La genèse de l’atelier COCO&RICO s’est inscrite dans la logique de “la récup”.  

Une maman ancienne brocanteuse pour Jules, des parents artistes pour Gabriel, et un père ébéniste qui réparait d'anciens meubles art déco chinés pour Clea, les 3 associés fondateurs de l’atelier parisien nouvelle génération ont baigné depuis leur enfance dans la revalorisation de l’objet. Vous mélangez ça au survivalisme latent de ces 3 amis face à l’urgence climatique, et il n’en fallait pas plus pour que, dans leur petite entreprise (qui connaît bien la crise, climatique), “rien de neuf !” car à force de tout créer, tout va finir par se perdre.

Et c’est comme cela que depuis plus de 6 ans, chez COCO&RICO, nous achetons des lots (de machines à coudres, de tissus, de mercerie, de matériel de bureau, d’objets d’aménagement, …) pour constituer notre atelier. Dans ces lots, généralement nous avons identifié un besoin précis, mais nous récupérons l’objet voisin, dont nous avons moins besoin. Et c’est la raison pour laquelle, depuis plus de 6 ans, nous organisons une braderie annuelle pour revendre, à moindre coût, ce surplus. 

A cela s'ajoutent toujours :  des fins de séries de produits textiles finis, nos stocks dormant de tissus, du surplus de mercerie, des fournitures achetées en trop, des fournitures dont nous n’avons finalement pas eu besoin, des prototypes, du petit matériel de couture que nous n’utilisons plus… Et cela donne une braderie remplie de très bonnes affaires !

Et plus l’atelier grandit, plus nous avons de quoi remplir ces braderies. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé cette année d’en organiser plus régulièrement. Nous vous annonçons (roulement de tambour s’il vous plaît) : “Les braderies mensuelles de l’atelier COCO&RICO” !

Il y a quelques semaines, avant l’été, nous avions fait une braderie qui avait été absolument dévalisée : une centaine de personnes faisaient la file dès 7h du matin devant le lieu de l'événement (qui ouvrait à 10h) et en quelques heures à peine tout avait disparu !

Jeunes créateurs.rices ;

Couturiers.ères du dimanche ;

Etudiants.tes ;

Débutants.tes

Chevronné.es de l’aiguille ;

Férus.ues du vintage, de la retouche et d’upcycling, tout le monde y avait trouvé son compte. 

Chaque édition de la braderie mensuelle aura son thème, son lieu, ses partenaires. Nous vous communiquerons les infos de la première édition qui aura lieu dès Octobre très prochainement.

Merci de faire partie de notre communauté de passionnés de mode responsable,

nous avons hâte de vous voir à nos Braderies Mensuelles !

Maroun